Dars 1 crash course 2012.

Le sermon du Maitre des croyants Imam Ali Ibn Abi Talib(as) sur le Coran.

  « Dieu l’envoya (le Messager saww) après une période où les prophètes ne faisaient plus apparitions, où les nations croupissaient dans la léthargie, où toutes lois étaient violées. Il confirma aux hommes ce qu’il détenait et leur communiqua la lumière à suivre. Tel est le Coran, faites-le parler, il ne parlera pas, mais c’est moi qui va vous en parler (nous en sommes les interprétateurs véridiques), Sachez qu’il y a dedans  la science de l’avenir, et le récit du passé. Il est remède de vos maux et le lien qui vous unit. (Puis imam(as) parla du Saint Coran sous l’appellation « LE LIVRE » et a dit :)

Et Dieu révéla le Livre comme lumière dont les flambeaux ne sauraient s’éteindre. Lampe dont l’incandescence ne saurait s’arrêter, océan dont nul ne peut atteindre les fonds, guide sûr, clarté qui ne trompe jamais, discernement dont ses preuves ne diminuent jamais, exposé de toute chose dont sa base ne s’écroule point,  remède dont il ne faut craindre aucune réaction. Force dont ses alliés ne connaîtront pas de défaite, vérité dont celui qui demande assistance ne sera jamais déçu. Trésor de la foi et son centre, source et océan de la science, jardin de l’équité(justice) et ruissèlement de ses cours d’eau, foyer et fondement de l’islam, fleuve de la vérité et sa vallée, océan que nul ne peut assécher, source inépuisable, fontaine que ne diminue point les buveurs, refuse que retrouvent toujours les voyageurs, repère qui n’échappe point aux regards de ceux qui prennent la route, colline que ne peut dépasser(arriver en son sommet) ceux qui voudront l’atteindre. ALLAH l’a fait pour désaltérer la soif des savants, printemps pour les cœurs des jurisconsultes(docteur en lois islamique), large chemin pour les vertueux, remède dont il n’y a plus de maux après lui, lumière qui écarte toute obscurité, l’anse(corde) solide, forteresse inexpugnable, il est force pour qui s’y soumet, et source de paix pour ce qui y adhère, et guide pour qui s’y confie, justification pour  qui s’y réfère, preuve pour qui s’y reporte,  témoin pour qui s’en sert, triomphe pour qui en argue, soutient pour qui le porte, il élève celui qui y applique, merveille pour qui s’y espère, et cuirasse(protection) pour qui l’endosse, science pour qui comprend, affirmation pour qui entretient, code pour qui juge ». (Source Nahj-ul-balagah)

  « Sachez que ce Coran est vraiment le bon conseil qui ne contient aucune duplicité, le bon guide qui n’égare point, le discours qui ne ment jamais. Personne ne peut se familiariser avec le Coran sans une augmentation d’un coté et une diminution d’un autre .Il bénéficie d’une  consolidation de sa foi et d’une diminution de son aveuglement. Sachez aussi qu’après le Coran, il n’y a nul besoin de guide. Personne ne peut se passer du Coran. Utilisez-le comme remède à vos maux et aidez vous en dans vos difficultés. Il recèle la guérison des pires des maux, à savoir : la mécréance et l’hypocrisie, la conduite irréfléchie et l’égarement. Demandez à ALLAH par la voie du Coran et dirigez vers lui par son amour. N’utilisez pas le Coran pour demander quelque chose aux créatures, il n’y a rien comme le Coran, pour les adorateurs de Dieu, pour se rapprocher de Lui. Sachez que le Coran est un intercesseur qui agrée les démarches. Il est un discours digne de foi et quiconque verra le Coran le jour du jugement intercéder pour lui, verra cette intercession agrée, et quiconque se trouvera accusé par lui, se verra fatalement incriminé. Une voix proclamera le jour du jugement : « Tout laboureur sera pris par son labeur et la conséquence de ses actes, sauf ceux qui ont labouré selon (l’enseignement )du Coran. Soyez parmi ses laboureurs et ses disciples, apportez ainsi la preuve à Votre

Seigneur, obligez votre cœur à suivre les bons conseils, ajustez votre idée sur Coran, et maitrisez pour lui vos passions ». (Source Nahj-ul-balagah)

Comme pour la base de la croyance islamique, où l’être humain doit d’abord mener des réflexions minutieuses et précises avant de croire, concernant le Coran, on a toujours le même devoir avant d’accepter ce livre céleste comme code et constitution venant de Dieu, nous devons mener des recherches pour avoir la certitude que c’est un livre venant de Dieu. « Ne méditent-ils pas sur le Coran ? Ou il y a-t-il des cadenas sur leurs cœurs ? » (Coran 47-24)

Une fois que nous avons acquis la certitude que ce livre ne peux être que de  Dieu, Le Sage et Le Très Miséricordieux, nous allons étudier en deuxième partie inshallah comment bien utiliser ce remède pour que nous puissions  en tirer le maximum de ses bénéfices et atteindre son but qui est de purifier et  guider l’humanité vers la perfection.

PARTIE I : LE CORAN, LIVRE CELESTE, INCHANGEABLE, IRREFUTABLE, INNIMITABLE, ET INCONTOURNABLE.

1 Le Coran est inchangeable.

  Malgré plus de 1400 ans de l’année ou le Coran fut révélé, malgré les descensions apparut après la mort du  Saint Prophète (saww), ce Livre est resté intacte, et n’a subit aucune altération lié au temps.

Pour cela on peut comparer les Corans disponibles chez les musulmans, ou on peut aussi les comparer avec des Coran conservés dans les musées au monde ! Il y a une unanimité chez tous les musulmans que le Coran n’a pas subit un changement.

Ceux-ci est un miracle du Coran, car le Coran lui-même nous a prédit de son caractère inchangeable. « C’est Nous qui ont fait descendre le Rappel(Le Coran) et nous en sommes le Gardien » (Coran 15-9)

2. Il n’y a pas de contradiction dans le Coran.

  Le Coran a été révélé en une période de 23 ans, si cela aurait était écrit par un humain, on aurait vue l’évolution du savoir de l’écrivain, ses contradictions, l’auto réfutation, changement de théorie, etc mais le Coran a conservé le même style, le même enseignement, et on ne trouve pas des contradictions dans ses récits et enseignements. C’est aussi un miracle car le Coran nous a prédit aussi cela ! « Ne méditent-ils pas sur le Coran ? S’il provenait d’un autre qu’ALLAH, il s’y trouvera maintes contradictions » (Coran 4-82)

3. La véracité du Coran.

 Pour vérifier la véracité d’un récit, nous voyons déjà le transmetteur, est-ce quelqu’un de confiance ?

Puis nous vérifions le récit lui-même.

  Vue du coté transmetteur, on a aucun doute sur la personnalité du Saint Prophète (saww), avant même qu’il avait reçu la prophétie, il était déjà connue par MOHAMAD Le Digne de confiance, il était unanimement reconnu comme une personne digne de foi et de confiance.

  Vue du coté message lui-même,

  le contenu est complètement différent des autres livres, la croyance à l’unicité qui est la base du Coran, la représentation de Dieu en tant qu’une existence non physique ou rien ne lui ressemble de ce qui existe était nouveau par rapport aux croyances qui existaient à l’époque, et quand on réfléchie bien à cette croyance, on ne peut que se soumettre.

3.1 Quelques versets  sur la véracité du Coran.

    -          « Tout âme goutera à la mort » (Coran 3-175)

Jusqu’à nos jours, personne n’a pu lutter contre la mort et ce malgré l’avancé scientifique qu’on connait !

-          « À quiconque nous donnons une longue vie, nous lui faisons baisser sa forme, ne réfléchiront-ils donc pas » (Coran 36-68)

Le Coran a affirmé avant 1400 ans que l’être humain subira la loi de la vieillesse, et c’est toujours valable malgré les recherches et budgets énormes  utilisés pour lutter contre la vieillesse.

-          « Il a assujetti  le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course pour un temps déterminé »

La science moderne vient de découvrir que le soleil à un âge limite ! le Coran l’a dit 1400 ans avant !

-          « Le ciel Nous l’avons construit par Notre puissance, et nous l’étendons constamment en immensité » (Coran 51-47)

La science moderne vient de confirmer que l’univers est en constante expansion !

-           « Ne voient-ils pas que nous venons sur terre et nous la réduisons sur tout ses cotés ! » (Coran 13-41)

Est-ce que Le Prophète (saww) avait fait le tour du monde pour voire que la terre subit un phénomène qu’on appelle l’érosion ? Cela ne peut être que de la part d’un Sage, Le Connaisseur, ALLAH Le Très Majestueux !

-          « Et tu voies les montagnes, tu le crois immobiles, alors qu’elle passe comme des nuages, telle est l’œuvre d’ALLAH, qui tout façonné à la perfection, Il est connaisseur de ce que vous faites » (Coran 27-88)

 La tectonique des plaques aussi a été mentionné dans le Coran, le Coran n’est pas un livre scientifique, mais Dieu a mis des vérités irréfutable pour faire taire les plus récalcitrants.

Ces quelques versets confirmes bien le message, car à l’époque il était impossible qu’un être humain puisse affirmer tant de chose qui a été vérifié pour la plupart des centaines voire un millier d’année après, et cela suffit pour les doués d’intelligence!

« Le faux ne l’atteint ni par devant ni par derrière, c’est une révélation venant du Sage, digne de louange » (Coran, 41-42)

4. Le Coran est inimitable.

   « Dis : même si les hommes et les djinns s’unissaient pour reproduire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient produire rien de semblable, même s’ils se soutenaient les uns des autres » (Coran 17-88)

   « Ou bien ils disent, il(Mohamad saww) l’a forgé(l’a écrit), Dis : apportez donc dix sourates semblables à ceci forgé par vous, et appelez qui vous pouvez(pour vous aider) » (Coran 11-13)

   « Si vous avez  un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, reproduisez donc une sourate semblable » (Coran 2-23)

   Dieu a lancé un défi aux hommes de lui ramener quelque chose qui ressemble au Coran, mais jusqu'à maintenant personne n’a pu relever ce défi et cela est un miracle car le Coran a prédit que personne ne pourra relevé le défi, car le Coran vient d’Un Connaisseur, L’Infaillible, Le Tout Puissant. Le Coran contient des vérités absolu et valable jusqu’au jour du jugement, il y a tout ce que l’être humain à besoin comme guide, tout en utilisant des mots reposants pour le cœur et qui rime entre eux et l’ordre grammaticale, la place des mots, prônoms, les mots choisis sont telles que il n’y a aucune faille en lui.

5. Le Coran seul livre bénéfique pour l’humain.

   Quand nous voyons le contenu du Saint Coran, nous nous apercevons, que ses enseignements sont un réel bienfait pour l’humanité, voyons le cas de l’alcool, on sait que l’alcool est devenu un fléau de l’humanité, combien de vies ont été détruits par ce fléau, combien la société soufre par la présence de ces alcooliques, combien de familles ont été détruites par ce problème, combien ont eu des problèmes au niveau de leur santé à cause de cela. L’islam en est la seule religion qui à interdit l’alcool et cela depuis 1400 ans !

    « « Ils t’interrogent sur le vin et le jeu de hasard. Dis : Dans les deux, il y a un grand méfait et quelques avantages, mais leurs méfaits sont plus grands que leurs bienfaits(donc ils sont interdit pour vous)» (Coran 2-219)

  Ainsi si nous voulons vivre une vie de paix, si nous voulons avoir une société saine, nous sommes obligé de suivre cette constitution divine.

  « Ô gens, une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérisson de ce qui est dans la poitrine, un guide et miséricorde pour les croyants » (Coran 10-57)